Le 7ème arrondissement de Paris est le résultat de l’extension de la ville de Paris au début du XIXème siècle. Il est situé sur la rive gauche de la Seine et s’étend de la rue des Saints-Pères à l’avenue de Suffren. Où que vous vous trouviez, la Tour Eiffel n’est jamais loin !
Le square Rapp
Le square Rapp est une impasse… très luxueuse, à l’architecture flamboyante. Au n°3, l’immeuble comprend une petite tourelle à l’une de ses extrémités. La façade reçoit de nombreuses décorations florales. Il a été primé en 1901 par le Conseil Municipal de la Ville de Paris. La porte d’entrée, très massive, a été sculptée dans le caractère un peu fantastique de son créateur, l’architecte Jules Lavirotte.
Au n°4, on trouve le siège la Société Théosophique, association internationale prônant la renaissance du principe théosophique ancien selon lequel toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d’une vérité plus universelle. La théosophie fut fondée Héléna Petrovna Blavatsky (1831-1891).
Rue des Saints-Pères
Son nom provient en fait de « Saint-Pierre », nom d’une ancienne chapelle dépendant de Saint-Germain-des-Prés. La rue est ponctuée de bâtiments remarquables. Au n°52, l’hôtel de Savoie, jouxtant un immeuble de Sciences Po Paris, fut construit en 1640 pour un aumônier du roi, plus tard résidence de Bernard Tapie.
Quai Voltaire
Long de 308 mètres, il se situe entre le quai Malaquais et le quai Anatole-France qui le prolonge. Auparavant appelé quai Malaquais, c’est en 1791, qu’il prit le nom de quai Voltaire en hommage à l’écrivain qui y mourut en 1778, dans l’hôtel du marquis de Villette. Au n°9, se tenait la Librairie à chaises ainsi appelée car les clients et visiteurs s’asseyaient sur des chaises de pailles.
Baudelaire vécut au n°19 de 1856 à 1858. En 1857, il y écrivit les Fleurs du Mal, recueil qui fit l’objet d’une condamnation pour outrages aux bonnes mœurs.
Pas de commentaire pour le moment.