On connaît bien la structure et la date de création d’une construction haussmannienne à Paris. Mais qu’en est-il pour les autres types de construction, d’une maison Renaissance ou du 18ème siècle ? Un immeuble 1900 est différent d’un immeuble des années 1920 ?
Connaître l’histoire du quartier où se situe l’immeuble est utile. Par exemple, le Marais présente de nombreux édifices d’avant le 18ème siècle. Les édifices des arrondissements extérieurs, comme le 12ème, ont été plutôt construits dans les 150 dernières années. Une carte, celle de BatiParis, présentent les périodes de construction des édifices parisiens.
La présence ou non de « saillies », sortes d’avancées par rapport au plan vertical de l’immeuble sur rue, peut permettre d’estimer la date de la façade de l’immeuble.
On sait que les encorbellements du Moyen-Âge et de la Renaissance, ont été interdits à la fin du 17ème siècle parce que jugés insalubres et peu sûrs. Plus tard, au 19ème siècle, ils seront autorisés à plus de 6 mètres du sol, ce qui permet de dater l’immeuble.
Il en va de même pour les matériaux, comme la pierre, la brique ou le plâtre, qui indiquent la période de construction du bâtiment. Le plâtre est utilisé avant le 18ème siècle. La pierre devient fréquente du milieu du 18ème siècle au début du 20ème siècle. Il s’agit pour la grande majorité des immeubles de la pierre dite de Saint-Maximin, village de l’Oise, dont la ressource était destinée aux immeubles et constructions luxueux, comme le Louvre.
Dès la fin du 19ème siècle apparaissent des constructions faisant intervenir de la brique, du fer, de la céramique, du carrelage. Le style Art Déco développera ces nouveaux matériaux. La brique fut un temps utilisé sous Louis XIII au 17ème siècle : on peut toujours l’admirer Place des Vosges. Puis elle tomba dans l’oubli jusqu’au 20ème siècle.
Le béton et le verre, alliés parfois au bois, apparaissent au 20ème siècle. Les Maçons Parisiens sont parmi les premiers à utiliser le béton armé en BTP, remplaçant ainsi la coûteuse pierre de taille à partir des années 30. Le moellon remplace aussi la pierre de taille. Il s’agit d’une pierre calcaire plus tendre que la pierre de taille. Le verre apparaît parfois pour les verrières ou de larges baies vitrées.
Les toits-terrasses indiquent une construction du 20ème ou 21ème siècle. Un toit clair en zinc date souvent du 19ème siècle, un toit foncé en ardoise du 18ème siècle.
Il suffit souvent de marcher dans Paris et de lever les yeux pour dater les constructions !
Source : Paris Zig-Zag
Pas de commentaire pour le moment.