Skip to content

Les petits musées de Paris (2/2)

Les membres de la confrérie de Echansons fondent le musée du vin en 1984, dans des galeries souterraines du quartier de Passy datant du 14ème siècle. Ces caves voûtées abritaient autrefois les carrières de calcaire qui fournissaient la capitale en pierre de taille, avant d’être adoptées, aux 16ème et 17èmesiècles, par les celliers du couvent des Minimes. Le site recèle aujourd’hui le vaste caveau des Echansons et explore l’histoire de la viticulture et de l’art de la table au travers des pratiques et des outils ayant participé à l’élaboration des grands crus français au fil des siècles.

Le Musée de la Médecine et le Musée Pasteur

Situé dans l’enceinte de l’université Paris-Descartes, le musée de la Médecine retrace l’histoire et l’évolution des pratiques médicales de l’Antiquité au 20ème siècle. Les collections comportent des instruments thérapeutiques divers, des ustensiles d’embaumement dans l’Egypte des pharaons, des scalpels, des outils employés pour l’autopsie de Napoléon, le premier électrocardiographe, des scies pour les amputations…

L’appartement du 15ème arrondissement dans lequel Pasteur vécut est désormais un musée lui aussi, présentant les objets personnels du savant, des photographies et instruments de physique-chimie. Au rez-de-chaussée de la fondation, une chapelle funéraire de style néo-byzantin arbore des mosaïques représentant les grandes réussites de Pasteur. Elle abrite le tombeau du médecin qui a mis au point le premier vaccin contre la rage et demeure l’un des pionniers les plus estimés de la microbiologie.

Le Musée de la publicité

Initialement installé rue de Paradis dans une somptueuse construction art déco, le musée de la publicité est désormais installé dans le pavillon Marsan du palais du Louvre. Il est rattaché au musée des Arts décoratifs, et ne présente, en raison de la fragilité de ses collections, que des expositions temporaires. Toulouse-Lautrec, affichiste connu, y est célébré, comme tous les publicitaires ou designers qui acquièrent un statut d’artiste.

Des centaines de lettres et manuscrits, de Magritte à Mozart, constituent les trésors épistolaires abrités par le musée des lettres et des manuscrits, lequel offre un témoignage riche. Les écrits en disent long sur les écrivains ou musiciens qui ont changé le cours des temps, en révélant le plus souvent des facettes méconnues de leur existence.

Photo @Wikipédia

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *