Skip to content

Les petits musées de Paris (1/2)

Il existe à Paris des petits musées dont on parle peu. Et pourtant, ils sont parfois installés dans des constructions remarquables, des édifices historiques.

Par exemple, le musée des Arts forains, à Bercy, est installé dans des anciens entrepôts à vin, en bord de Seine. Ils abritent une collection d’attractions de fête foraine datant du 20ème siècle. Trois halls sont décorés dans le style « Eiffel ». Puis le salon de musique présente notamment une sculpture qui carillonne et s’illumine, ainsi qu’un orgue de 1934, un piano à queue jouant Le Crime de l’Orient-Express. Un autre salon, le Salon de Venise, est occupé par un carrousel de gondoles où l’on prend place le temps d’un tour.

Une collection de costumes et d’accessoires rappelle l’histoire du cirque et du music-hall.

Edith Piaf, reine de Paris

L’appartement d’Edith Piaf de l’époque où elle chantait dans les rues de Ménilmontant est aujourd’hui un musée composé de deux salles peintes en rouge. Elles évoquent la vie de Piaf, avec des lettres, des photos, des disques, des affiches.

La vie d’Edith Piaf est jalonnée d’histoires, d’anecdotes qui ont fait sa légende. Le musée restitue assez bien ce qu’elle était vraiment.

Le musée du phonographe, quant à lui, est un lieu étonnant. Situé sur le boulevard Rochechouart, il nous fait entrer dans un monde musical peu connu, celui de l’enregistrement du son. Le musée présente des gramophones, installés dans un lieu qui paraît transformé en jardin tant ils ressemblent à des fleurs. L’évolution rapide de la technique d’enregistrement du son est évoquée depuis les premiers phonographes à cylindres en étain fonctionnant à la main et permettant d’enregistrer sa propre voix.

En plein Paris, le musée de la chasse et de la nature et des Arts et Métiers

Le musée de la chasse et de la nature est situé dans un splendide hôtel particulier du Marais. Il a rouvert après de longs travaux qui l’ont modernisé.

Des squelettes de hiboux, de loups, de sangliers et de cerfs nous font traverser l’histoire de la chasse tout en examinant le rapport entre l’humain et son environnement. Des animations interactives ont été aménagées, comme des tiroirs pour découvrir des moulages d’empreintes, ou une lorgnette montrant les animaux en action dans leur milieu naturel. Et puisque l’absinthe est naturelle, on peut en profiter pour visiter le seul musée au monde dédié à cette boisson spiritueuse, dérivée du pastis, qu’il faut déguster avec modération.

Le Musée des Arts et Métiers abrite le plus vieux Musée des sciences d’Europe. Fondé en 1794 par l’évêque Henri Grégoire, l’institution a d’abord pour mission de cultiver la France industrielle en matière de techniques scientifiques. Ce n’est qu’en 1819 que l’établissement, installé dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs, devient un musée à proprement parler avec une collection d’inventions en tous genres.

On y découvre des astrolabes, des sphères célestes, des baromètres, des horloges et des balances. Le parcours renferme aussi de superbes maquettes d’édifices et de machines, impressionnantes de complexité. 

Photo @Wikipédia

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *