Clovis décide, au 6ème siècle, d’installer le pouvoir politique du royaume dans la petite cité des « Parisii ». Ce statut de « capitale » sera confirmé par les Capétiens, après une parenthèse de deux siècles durant l’époque Carolingienne.
La position de Paris, au carrefour entre les routes commerciales terrestres et fluviales, au cœur d’une région agricole, en a fait une des principales villes de France au cours du 10ème siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale. Au cours du 12ème siècle, Paris est devenue un des premiers centres en Europe pour l’enseignement et les arts.
Avec la Fronde, la Révolution française ou mai 1968, Paris a toujours été au cœur des événements qui ont marqué l’histoire de la France.
Le nom de « Paris »
La Bibliothèque historique de la ville de Paris renferme la mémoire historique de Paris et de l’Île-de-France. Elle est une source de documentation inestimable.
L’Île-de-France est née d’un domaine royal constitué depuis le 10ème siècle par les rois Capétiens. Ses limites ont varié jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Cette province française s’étendait vers l’ouest et surtout le nord et était moins vaste qu’aujourd’hui en direction de l’est et du sud. Elle formait la zone d’intérêt économique des corporations marchandes de Paris, qui ont contribué à en fixer les contours.
Le nom de la capitale de la France est attesté pour la première fois par Jules César lui-même, au milieu du 1er siècle av. J.-C., dans la Guerre des Gaules. Le nom est alors Lutecia ou Lutetia. On trouve ensuite Lutetia apud Parisios (Lutetia et les Parisiens) au 4ème siècle) ; puis Paris.
Paris doit son nom au peuple gaulois les Parisii. Le mot Paris est issu du latin Parisiis, qui a supplanté Lutetia (Lutèce), suivant un processus général observé pour les capitales des cités gallo-romaines. Celles-ci sont d’abord appelées de leur nom originel complété du nom du peuple dont elles étaient la capitale, comme « Lutecia des Parisii » en l’occurrence. Puis seul le nom du peuple est seul resté, le nom signifiant étant alors les Parisii.
Mais d’où vient le nom « Lutetia » ? Il pourrait être issu du gaulois « luta » (boue), ce qui correspond à la nature du terrain décrit par César dans la Guerre des Gaules, à savoir l’existence d’un marais permanent qui déversait ses eaux dans la Seine. Quant à l’étymologie de « Parisii », elle pourrait provenir du gaulois « pario » (chaudron), référence mythique et sacrée à un thème celtique, celui d’un « chaudron d’abondance » lié à la survie dans l’Au-delà et les richesses de l’Autre Monde.
Les Parisii ont ensuite donné leur nom à Paris, ainsi qu’au pays du Parisis (maintenant « pays de France »), qui subsiste par exemple dans « Cormeilles-en-Parisis ».
Pas de commentaire pour le moment.