La première exposition universelle se tient à Paris en 1855, puis en 1867 au Champ-de-Mars.
Le Palais de l’Industrie est le monument vedette de l’exposition universelle de 1855. Il montre au monde la prédominance de la France en matière de développement industriel. Il s’élevait en bas des Champs-Élysées.
11 millions de visiteurs et quelques souverains illustres admirent la prestigieuse capitale de Napoléon III et du baron Haussmann : Paris.
L’exposition de 1878 marque le relèvement de la France après les désastres de la guerre. Le palais du Trocadéro est construit à cette occasion sur les hauteurs de Passy.
Pour célébrer avec éclat le centenaire de la Révolution, le gouvernement décide d’organiser une manifestation grandiose lors de l’exposition universelle de 1889.
Sur 700 projets examinés, un seul a fini par être retenu : celui de la tour Eiffel. Gustave Eiffel imagine alors une tour en fer de 300 mètres de haut. Ce projet ne fait alors pas du tout l’unanimité en France et particulièrement dans Paris.
Il divise la classe politique et les classes populaires. De nombreuses protestations affluent. Un violent manifeste rédigé par des personnalités des arts et des lettres traite cette tour de tour inutile qui déshonore Paris. Verlaine, Charles Garnier, Maupassant prenne la tête de ce mouvement.
Finalement le projet est maintenu et deux ans suffisent pour assembler au moyen de 2 500 000 rivets les 18 000 pièces de la tour Eiffel. Achevé le 31 mars 1889, la Tour Eiffel devint rapidement le symbole universellement connu de la capitale.
L’exposition de 1900 connaît un succès encore plus grand. 40 millions de visiteurs affluent du monde entier.
Pour les véhiculer, on invente alors la mobilité comme on l’appelle aujourd’hui : trottoirs roulants, trains électrifiés. Les fameux Bateaux-Mouches sont alors créés, et le métro est mis en service.
Venus de la France entière, les maires de France assistent à un grand banquet dans le jardin des Tuileries, à la hauteur de cette Exposition, véritable fête qui constitue toujours aujourd’hui une belle vitrine française où les dernières techniques sont exposées au monde entier.
Déjà, une reconstitution du Vieux-Paris a lieu pendant cette Exposition. Une rue, la « rue des Nations », est créée, où sont représentés tous les pays du monde entier. Paris est alors le centre du monde et de l’union internationale même si elle est fragile à cette époque.
Un monument particulier est édifié, le Palais de la Fée électricité qui, le soir, transforme Paris en un univers particulier. La capitale prend alors le nom de ville lumière.
De cette Exposition nous restent le Grand et le Petit Palais, le pont Alexandre III lequel est dédié à l’alliance franco-russe.
L’année 1937 sera l’année de la dernière Exposition internationale tenue à Paris.
Photo@Wikipedia
Pas de commentaire pour le moment.