Skip to content

Le Jardin des Tuileries pourvoyeur de tuiles au XIIIème siècle

Le Jardin des Tuileries a à voir avec le BTP : les maçons parisiens, au XIIIème siècle, s’approvisionnaient dans les fabriques de tuiles présentes sur ce lieu. Il ne reste aujourd’hui que le nom, les Tuileries, associé au plus grand (25,5 hectares) et plus ancien jardin à la française de Paris, classé au titre des Monuments historiques depuis 1914 et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un charme naturel qui traverse les âges

François Ier avait repéré l’endroit. Catherine de Médicis, elle, y fit aménager un jardin à l’italienne avec une fontaine, une ménagerie et une grotte, puis une orangerie et une magnanerie.
Mais c’est encore et toujours André Le Nôtre, en 1664, qui lui donna son aspect actuel : une allée centrale, un bassin rond à l’est, un bassin octogonal à l’ouest, les quatre terrasses et les deux rampes en courbe permettant d’y accéder depuis la place de la Concorde.

Les Tuileries en a vu de toutes les couleurs

Le site n’a pas fait qu’inspirer les peintres impressionnistes…

La première ascension de personnes dans un ballon à gaz s’y déroula en 1783. Tandis qu’en 1794, le bassin rond accueillait le cercueil de Jean-Jacques Rousseau avant qu’il soit transporté au Panthéon. En 1900, le jardin des Tuileries reçut les épreuves d’épée des Jeux Olympiques d’été puis fut transformé en partie en potager durant la Seconde Guerre mondiale, ouvrant ainsi un immense chantier.

Un jardin cultivé…

Le promeneur du jardin des Tuileries a le choix entre les chaises mises à disposition gratuitement ou les bateaux à voile miniatures à louer dans le deuxième bassin près de l’Arc de triomphe du Carrousel ; entre le musée du Jeu de Paume ou le musée de l’Orangerie, deux bâtiments construits sous Napoléon III. Régulièrement, les Tuileries accueillent également des sculptures ou des manèges.

Déambuler dans ses allées est la meilleure façon de découvrir toutes ses facettes.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *