Les rues du vieux Romainville ont traversé des siècles. Leur tracé initial, ainsi que la structure d’un bâti bien conservé et à échelle humaine, n’ont pas changé depuis 150 ans. Un chemin d’origine suit le trajet des ânes d’autrefois.
D’anciennes fermes du 18ème siècle, ou des maisons pittoresques avec leurs entrées charretières ou cochères subsistent dans le centre-ville (rue de Paris, rue Joseph-Bara, rue Gabriel-Husson, rue Saint-Germain) et contribuent à l’aspect campagnard du cœur de village.
Le caractère villageois est marqué par des rues étroites, sinueuses et par des trottoirs réduits. Le centre ancien possède des constructions de mêmes matériaux (brique et pierre de meulière), de même volume et de même hauteur.
Entre 1900 et 1940, on dénombre de nombreuses boutiques et lieux de consommation qui sont fréquentés par les Romainvillois et les visiteurs. On retient l’extrême animation d’un centre où se trouvent boutiques et débits de boissons. L’afflux de parisiens, les fins de semaines avec la déserte desserte du tramway, permet ce développement ainsi que celui des bistrots et guinguettes.
Les Maçons Parisiens et le nouveau Romainville
Les constructions de Romainville sont parfois très typiques, comme ces maisons, situées du n°20 au n°22, rue des Bas-Pays, construites aux environs de 1870. D’abord propriétés du maître-carrier Gauvain, elles sont par la suite données en location à la société Mussat et Binot qui y loge des ouvriers à partir de 1910.
Aujourd’hui, Romainville se reconstruit. Outre des fidèles institutions comme BIOCITECH, d’autres sociétés arrivent à Romainville. Les constructeurs, comme Les Maçons Parisiens, respectent l’héritage de l’histoire de Romainville.
Les Maçons Parisiens y ont construit Soleos, un ensemble immobilier de 131 logements collectifs (maîtres d’ouvrage : COGEDIM et BNP PARIBAS IMMOBILIER), conçu par l’ATELIER D’ARCHITECTURE REICHEN et ROBERT & ASSOCIES. Le projet est composé de deux bâtiments, respectivement en R+7 et R+9, et de 11 logements dans un bâtiment semi-collectif en R+2, situés sur deux niveaux de sous-sol semi-enterrés à usage principal de stationnement.
Ils poursuivent par la construction en cours de 261 logements collectifs (Maitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier) conçus par le cabinet d’architecture Atelier du Pont.
Pas de commentaire pour le moment.