L’immeuble que construit l’entreprise générale de bâtiment Les Maçons Parisiens, rue d’Estienne d’Orves à Clamart, en Hauts-de-Seine, compte 62 logements collectifs. Ce chantier BBC (Bâtiment Basse Consommation), qui répond pleinement aux exigences environnementales, s’inscrit dans le projet urbain de la ville.
Clamart, une éco-ville dans les Hauts-de-Seine
Clamart affirme clairement son positionnement d’écoville, « une ville où il fait bon vivre ». Les nouveaux équipements publics construits sur la commune remplissent tous désormais les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE). Les bâtiments classés BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont conçus pour consommer très peu d’énergie et permettre ainsi de rejeter beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère, conformément aux préconisations du Grenelle Environnement.
La nouvelle école Louise Michel, la crèche Normandie et la future Maison des Associations répondent à ces normes de haute performance énergétique grâce à leurs installations : panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, chauffe-eau solaire ou encore bassins de récupération des eaux.
La nouvelle piscine du Jardin Parisien, plus économe que la précédente, sera équipée d’équipements d’isolation des terrasses végétalisées et à des matériaux limitant l’usage des désinfectants. Quant au stade de la Plaine, ses nouveaux terrains synthétiques optimisent considérablement le bilan énergétique.
C’est dans cette perspective de construction durable que s’inscrivent Les Maçons Parisiens. La SCOP a en effet pour ambition de maîtriser la consommation d’énergie dans la construction de bâtiments en Ile-de-France.
Les Maçons Parisiens et la construction durable
Pour Les Maçons Parisiens, les procédés de construction durable sont pleinement intégrés dans la conception de leurs bâtiments en Ile-de-France. C’est par exemple le cas pour l’immeuble à énergie positive The Green Office construit à Meudon par la Coopérative ou celui réalisé, en ce moment, à Rueil Malmaison. La performance énergétique des logements et bureaux constitue en effet un enjeu majeur dans le secteur du BTP.
En tant que spécialistes du béton armé, Les Maçons Parisiens se positionnent naturellement dans une démarche d’éco-construction. Le béton dispose en effet de nombreux avantages environnementaux et répond aux réglementations HQE, thermiques (label BBC) et acoustiques, conception climatique, sécurité…
Les Maçons Parisiens réalisent des projets intégrant des solutions d’amélioration énergétique avec l’isolation de l’enveloppe, l’efficacité énergétique des équipements techniques, les énergies renouvelables et la maintenance du bâtiment dans son ensemble.
Caractéristiques des logements collectifs à Clamart réalisés en 2012 par Les Maçons Parisiens
Maître d’ouvrage : COOPERATION ET FAMILLE
Architecte : Archicrea
Date de réalisation : 2012
Emplacement : 3 et 3 bis Rue d’Estienne d’Orves à Clarmart – Hauts-de-Seine (92)
Construction, en entreprise générale, de 62 logements collectifs BBC sur deux niveaux de sous-sol etR+5.
Pas de commentaire pour le moment.