Le 14 février 2019, Les Maçons Parisiens et les architectes JTB Architecture et MAO Architectes ont organisé une visite architecturale d’une opération à La Courneuve récemment livrée à Plaine Commune Habitat.
Les Maçons Parisiens participent à l’essor de La Courneuve
Jusqu’en 1850, La Courneuve est encore un village agricole : on y fait pousser des légumes approvisionnant les Halles de Paris, alors au cœur de la Capitale. Puis les industries chimiques et métallurgiques donnent à La Courneuve un caractère industriel.
Les ouvriers, entre les deux guerres, arrivent en nombre. Ils construisent leurs pavillons. Plus tard, l’agriculture recule dans des départements plus lointains, les sociétés métallurgiques ferment progressivement. Elles laissent des terrains accueillant les grands ensembles qui font alors l’image de La Courneuve : « les « 4000 », barres d’immeubles, sont construites dans les années 1960.
Mais La Courneuve conservant son histoire rurale et industrielle, des bâtiments industriels sont réhabilités pour accueillir des services municipaux.
En 1986, une barre d’immeubles est détruite par explosions. Le tout est retransmis en direct dans un journal télévisé. Cet événement, marquant, signe le renouveau de cette ville. D’autres barres sont détruites, comme récemment, en 2010, celle de Balzac.
Les Maçons Parisiens construisent à La Courneuve
En tant qu’entreprise générale, Les Maçons Parisiens participent à ce renouveau en construisant un ensemble immobilier de 71 logements collectifs sociaux, avenue Henri-Barbusse.
L’opération compte cinq bâtiments R+2 à R+5, comprenant des logements T1 à T5, dont une partie en duplex, et un parking de 52 places de stationnement en sous-sol.
Le maître d’ouvrage est l’Office public Plaine Commune Habitat et BâtiPlaine. Les architectes sont JTB Architecture (mandataire) et MAO Architectes
Pas de commentaire pour le moment.