Skip to content

L’Institut d’études politiques de Paris, ou Sciences Po

Logo Sciences Po Paris

C’est en 1870 qu’est créée la « Fondation de l’Ecole libre de sciences politiques », dans le contexte particulier de la guerre franco-prussienne. L’Ecole libre des sciences politiques a été, quant à elle, fondée par Emile Boutmy en 1872, pour contrer le dogmatisme de la première.

Le Général encourage Sciences Po

Sous l’impulsion de Charles de Gaulle, la Fondation nationale des sciences politiques (fondation privée) récupéra le patrimoine de l’Ecole tandis que l’Institut d’études politiques de l’Université de Paris aura pour tâche la formation.

L’ensemble forme ce que l’on appelle communément « Sciences Po Paris » ou l’IEP de Paris. D’autres IEP sont peu à peu créées en province.

Depuis 1985, l’IEP de Paris est classée grand établissement.

Des bâtiments prestigieux

L’IEP de Paris est située dans plusieurs bâtiments magnifiques de construction ancienne, généralement situés dans le 6ème et le 7ème arrondissement de Paris :

  • l’ancien hôtel de Mortemart situé au 27, rue Saint-Guillaume où se situe le siège historique. Il abrite l’ancienne bibliothèque ainsi que « la Péniche », ce grand banc de bois du vestibule d’entrée qui donne son nom audit vestibule,
  • l’hôtel particulier Beaumanoir au 9, rue de la Chaise,
  • l’hôtel particulier de Cossé situé au 56 rue des Saints-Pères (qui abrita jadis les locaux de l’ENA), séparé du bâtiment de la rue Saint-Guillaume par un jardin,
  • les bâtiments du 26-28 rue des Saint-Pères (qui abrita avant son rachat en 2009 les locaux de l’Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées),
  • plusieurs immeubles du boulevard Saint-Germain (aux numéros 117, 174, 199, 224),
  • l’ancien hôtel d’York de la rue Jacob,
  • les locaux du 8 rue Jean-Sébastien Bach (bâtiment de béton situé dans le 13ème arrondissement),
  • l’ancien hôtel de Feydeau de Brou qui abrita également les locaux de l’ENA situé au 13 rue de l’Université.

Cet ensemble de bâtiments prestigieux en plein centre de Paris contribue fortement au rayonnement national et international de l’IEP.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *