La prestigieuse Ecole des Beaux-Arts de Paris, au rayonnement international, a formé Auguste Perret, architecte précurseur aujourd’hui, considéré comme un maître incontesté du béton armé.
Les bâtiments de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris occupent plus de deux hectares en plein Paris, avec des constructions qui remontent pour certaines au 17ème siècle, d’autres au 18ème, 19ème ou 20ème siècles.
La chapelle et ses annexes, érigées au 17ème siècle pour le Couvent des Petits-Augustins a abrité un temps le Musée des monuments français. Certaines des pièces du musée sont d’ailleurs restées sur place et ont été intégrées comme éléments de décoration.
Des bâtiments porteurs d’histoire
Les architectes François Debret et Félix Duban construisent au 19ème siècle le bâtiment des loges, le Palais des Etudes et le bâtiment des expositions (qui contiennent les salles Melpomène et salle Foch).
Félix Duban a également aménagé la cour d’entrée de l’Ecole de la rue Bonaparte (au numéro 14), devenue mythique, la chapelle et le cloître (Cour du Mûrier).
En 1883, l’Ecole s’agrandit avec l’achat de l’hôtel de Chimay (au 15 et 17 quai Malaquais) dont la construction date des 17ème et 18ème siècles.
Au 20ème siècle, 3 nouveaux étages d’ateliers sont ajoutés autour de la salle Melpomène. En 1970, le bâtiment des études est surélevé de deux étages, et en 1972, tous les bâtiments de l’Ecole font l’objet d’un classement aux Monuments Historiques.
Très récemment, l’Ecole s’est encore agrandie avec des annexes rue Jacques Callot dans le 16ème arrondissement, avenue de Flandres dans le 19ème arrondissement ou encore dans la ville de Saint-Ouen.
Les façades du Quai Malaquais et la Cour vitrée du Palais des études font et ont fait l’objet de restaurations particulièrement réussies dans les dernières années.
Pas de commentaire pour le moment.