Ossip Zadkine est né en 1890 en Biélorussie et est mort en 1967 à Paris où il s’établit à Paris dès 1910. C’est un sculpteur qui a été très inspiré par le cubisme, et notamment Picasso, mais aussi par le sculpteur roumain Brancusi. Outre les 400 sculptures environ qu’il a laissées, il a fait de nombreux dessins et peintures.
Un sculpteur aux influences diverses
Formé en Angleterre au Regent Street Polytechnicum et à Paris (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts), il a ensuite fréquenté la cité d’artistes du 15ème arrondissement la Ruche et des artistes comme Brancusi, Modigliani, Bourdelle, Delaunay ou encore Matisse.
Sa participation à la première guerre mondiale lui inspire un certain nombre de sculptures, d’eaux fortes et d’aquarelles.
Sa notoriété est si grande à la fin de sa vie qu’il aura exposé de nombreuses fois à l’étranger de son vivant (Etats-Unis, Allemagne, Japon, Canada…).
La maison et le jardin
Le musée Zadkine de Paris (en France, il existe un autre musée Zadkine dans le Lot, aux Arques, où l’artiste acheta également une maison) est situé au 100 bis rue d’Assas dans le 6ème arrondissement de Paris.
Ossip Zadkine et sa femme, Valentine Prax, vécurent et travaillèrent dans cette maison blanche, une construction simple, environ 50 ans durant.
Le bâtiment a été légué à l’Etat pour y abriter un musée consacré à l’œuvre d’Ossip Zadkine, inauguré en 1982.
La maison-musée se déploie autour d’un très charmant jardin et est l’occasion d’un émouvant parcours entre les œuvres de l’artiste.
Les œuvres et leurs moulages sont en bois d’orme, calcaire, pierre, granit, plâtre, ciment, béton cellulaire. Elles sont particulièrement bien éclairées par les grandes verrières lumineuses.
Le musée accueille également des expositions temporaires.
Photo : Wikipedia
Pas de commentaire pour le moment.