Inauguré en 2006, le Musée du Quai Branly se situe en plein cœur de Paris et est aujourd’hui l’un des musées les plus importants de la capitale. Il a été conçu par l’architecte Jean Nouvel et est un lieu symbolique fort de la capitale.
La construction et le site
C’est le cabinet d’architecture de Jean Nouvel qui est retenu en 1999 pour réaliser l’édifice, suite au lancement d’un concours d’architecture. Le Président de la République Jacques Chirac, passionné des Arts primitifs, souhaite, en effet, bâtir un édifice dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. En 2001, le chantier commence pour se terminer cinq ans plus tard. Le site s’étend sur près de 25.100 m² de terrain, et plus de 40 000 m² de bâtiments.
Le plateau des collections est abrité par une mégastructure métallique mise en place par la société Eiffel. Cette structure comporte 26 poteaux métalliques portant les 3.400 tonnes du plateau de collection à 10m au-dessus du sol.
La construction a commencé par une longue paroi moulée de béton de 750 m au total et de 30 m de profondeur qui a permis l’avancement des travaux de gros-œuvre et continue de protéger le bâtiment de la Seine toute proche et d’éventuelles venues d’eau.
Une architecture symbolique
Le bâtiment en lui-même traduit matériellement l’identité du projet. Ainsi, que ce soit dans le choix du lieu ou dans le choix du projet architectural, les décisions ont porté l’idée d’émancipation par rapport à des références occidentales et l’idée d’encouragement au dialogue entre le public et les différentes cultures, avec notamment l’absence de cloisons et des espaces transversaux. Ce bâtiment est donc un exemple de l’architecture comme symbole d’ouverture culturelle. Il est ainsi à la fois le fruit d’une réflexion poussée et d’une réalisation talentueuse.
Pas de commentaire pour le moment.