Le square est inscrit aux monuments historiques en 1977. Dénommé aussi « Jardin des Gobelins », c’est un grand square parisien de plus de 30 000 m2, dans le quartier Croulebarbe.
Le square porte le nom de René Le Gall, un conseiller municipal du 13e arrondissement arrêté par la police française en novembre 1939, maintenu en détention sous l’Occupation et fusillé le 7 mars 1942 comme otage en représailles des attentats des 28 décembre 1941 et des 10 janvier 1942 de Dijon.
L’île aux singes
Ce square est construit en 1938 dans un style néoclassique par l’architecte Jean-Charles Moreux. Il est réalisé à l’emplacement de l’ancienne « île aux Singes », délimitée par deux bras de la Bièvre, sur les anciennes dépendances du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins
La partie sud est occupée par de petits jardins entretenus par les ouvriers de la Manufacture des Gobelins, des guinguettes et des débits de boissons, certains tenus par les ouvriers allemands de la manufacture. Sa partie nord est un quartier insalubre habité par les ouvriers des tanneries installées sur les bords de la Bièvre qui, à l’époque, coule encore à ciel ouvert dans Paris.
Ce quartier est traversé par un étroite ruelle, le passage Moret, bordé de taudis détruits dans les années 19303. Le nom de l’île est peut-être lié aux singes laissés en liberté par les bateleurs qui amusent les clients des guinguettes, ou bien singes serait une expression argotique synonyme de patrons que les ouvriers des tanneries auraient donnée aux propriétaires des lieux.
L’îlot est insalubre, et la Ville de Paris, après avoir recouvert la Bièvre en 1912, entreprend d’assainir le terrain et le convertit en jardins potagers. Suit un jardin public, baptisé « square René-Le Gall » peu après la Libération.Dans le plan du square, le lit d’un des deux bras de l’ancienne rivière est réaménagé en une allée de charmes.
En 1981, le square s’accroit de 5 000 m2 avec la création d’un jardin paysager, puis à nouveau en 1993 de 1 500 m2 vers la rue des Cordelières avec l’aménagement d’un ruisseau artificiel rappelant l’ancien cours de la Bièvre. Depuis 2011, il abrite un jardin partagé, situé à la droite de l’entrée rue Émile-Deslandres, qui est géré par une association ayant signé une charte avec la Mairie de Paris lors de son inauguration le 8 mai 2011. La même année, une rénovation de l’extension de 1981 crée un espace détente et jeux de ballon.
Enfin, il possède un marronnier d’Inde, planté en 1894, classé arbre remarquable en raison de sa taille (18 mètres de hauteur et 3,6 mètres de diamètre en 2011) et de son port.
Photo @Wikipédia
Pas de commentaire pour le moment.