Skip to content

Le Bataclan, une construction chargée d’histoire

L’avenue de la République s’étend du Père Lachaise à la place du même nom. Elle compte deux constructions particulières : le lycée Voltaire, près du cimetière, et le Bataclan, plus proche de la place de la République.

Le Bataclan est désormais connu du grand public pour l’assassinat, en 2015, de 90 personnes venues écouter un concert, revendiqué par le groupe Etat islamiste.

Mais le Bataclan est depuis longtemps connu des amateurs de musiques de tous horizons. Inauguré en 1865 sur le boulevard du Prince-Eugène (avenue de la République actuelle), il est à l’origine un café-concert en forme de pagode chinoise. Le café et le théâtre étaient au rez-de-chaussée, un grand dancing au premier étage.

On y représentait des vaudevilles et écoutait déjà des concerts.

Le Bataclan : un théâtre et une salle de concert

Il était dessiné à remplacer une salle de concert du 3ème arrondissement, qui avait brûlé : le passage Vendôme, dont l’entrée est visible encore aujourd’hui place de la République.

Le Bataclan (on disait alors : Ba-Ta-Clan), dont le nom désigne un « attirail encombrant composé d’objets dont on veut se dispenser de donner le nom », signifie donc désordre et par extension divertissement.

Pendant la guerre de 1870, les salles de billard sont utilisées salles d’urgence. On y voit y jouer pour la première fois le bigophone pour le comique Bienfait, instrument qui devient très connu pendant plus de cinquante ans en Europe.  La première revue est présentée en 1883, et l’opérette deux ans plus tard. C’est Paulus, chanteur connu, qui rachète en 1892 l’établissement où l’on vient écouter Aristide Bruant ou Buffalo Bill.

Les propriétaires se succèdent et l’on vient voir Mayol, Mistinguett ou Maurice Chevalier. La troupe du Bataclan effectue des tournées en Amérique du Sud, mais celles-ci contribuent aux premiers soucis financiers, au point que le Bataclan est vendu, transformé en cinéma et théâtre. Hélas, un incendie détruit notamment une partie de la construction vers 1930. Après la Guerre, le bâtiment est partiellement détruit en 1950 et en 1969, le cinéma ferme ses portes, mais le Bataclan devient une salle de concerts de rock, inaugurée avec le groupe Soft Machine. En 1972, le groupe de Lou Reed, The Velvet Underground s’y produit, puis Roxy Music, Jane Birkin, Genesis. Pink Floyd y donne un de ses tout premiers concerts : il n’y a que cinq spectateurs. Certains concerts sont retransmis, mais les bagarres à l’intérieur de l’enceinte de la salle sont nombreuses et l’ORTF arrête les retransmissions. Suivent alors les Talking Heads en 1978, Iron Maiden en 1981, et Motörhead en 1982

David Guetta y organise ses premiers concerts. Dans les années 1990-2000, on y écoute notamment Marilyn Manson, Prince (lequel compose un morceau intitulé « Bataclan ») ou Metallica, Stromae, les Stray Cats, The Police, The Cure, Alain Bashung. En 2006, le magazine Rock & Folk y organise son 40e anniversaire.

Le Bataclan actuel

Sa façade retrouve en 2006 les couleurs originales qu’elle avait perdues depuis bien longtemps, même si le toit en pagode n’existe plus.

En 2015, Lagardère Unlimited Live Entertainment, une filiale du groupe Lagardère, rachète 70 % de l’entreprise Bataclan. Cette société deviendra ensuite seule actionnaire.

La salle rouvre le 12 novembre 2016 avec un concert hommage de Sting au profit des associations de victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Photo : Wikipédia

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *