Skip to content

Les Halles de Paris et les pavillons Baltard

Gravure des Halles de Paris

Dans son roman : Le Ventre de Paris, Emile Zola compare les Halles de Paris de l’époque à un « ventre », lieu d’abondance de nourriture, monde florissant où le pouvoir d’acheter de la viande ou des légumes était déjà un luxe.

L’embonpoint de Lisa Quenu, l’un des acteurs du roman, traduit cette opulence.

Les architectes des Halles de l’époque furent Bataille, Périsse et Moisant, dans le pur style Baltard, lequel allie le fer, la fonte et le verre. Le métal fit ainsi son apparition dans la construction, lequel servira plus tard à renforcer les structures de béton.

10 « pavillons Baltard » furent progressivement construits entre 1852 et 1936, en fonction de l’extension des Halles.

La modernisation des Halles de Paris

Paris devenant trop encombré, ils furent démolis en 1971 pour permettre un désengorgement du centre de Paris. Le projet du « Forum des Halles » vit ainsi le jour, vaste centre commercial incluant une gare RER.

Un nouveau projet est en cours, qui verra naître un nouveau jardin, un plus large quartier piéton, des voies souterraines restructurées.  Un édifice, La Canopée, devrait relier « la ville du dessus » à « la ville du dessous ».

Un Forum plus lumineux et plus pratique, donc, qui laissera loin derrière lui l’unique survivant des Pavillons Baltard à Nogent-sur-Marne, où il avait été réassemblé, servant aujourd’hui de lieu de concerts et d’expositions.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *